Hypnose

HYPNOSE HOLISTIQUE

hypnose.jpg
Il existe dans vos vies des choses que vous aimeriez changer, mais qui restent fortement ancrées et qui, même en y étant conscient, semblent bien résister à toute forme de volonté ?

L’Hypnose est un moyen de découvrir le chemin intérieur menant à la source de vos ressources pour trouver en vous les mécanismes qui mènent aux solutions et aux changements souhaités.

 

Qu'est-ce que l'état d'hypnose ?

Les différents types d'hypnose ?

Qui peut être hypnotisé ?

Quels sont les domaines d'application de l'hypnose ?

Quel est le rôle de l'hypnopraticien ?

Déroulement d'une séance d'hypnose

Quelle est la durée d'une séance d'hypnose ?

Quelle est la durée d'une thérapie en hypnose ?

 

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

L’état d’hypnose ou « état élargit de conscience », est un phénomène naturel et normal que nous vivons tous les jours, sans vraiment l'identifier.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de … ?

- Parlez avec une personne au téléphone et tout d’un coup vous avez perdu le fil de la conversation

- Lire un livre passionnant jusque tard dans la nuit car vous étiez comme hypnotisé, plongé littéralement dans l’histoire, et vous aviez perdu la notion du temps….

- Conduire votre voiture d’un point A au point B et en arrivant à destination, vous êtes étonnés et vous vous demandez comment vous êtes déjà là…

C’est votre inconscient qui vous y a mené.
 

Cet état de transe hypnotique se situe entre l'éveil et le sommeil naturel.

« Hypnos » en grec signifie sommeil. Alors de quel sommeil s'agirait-il lorsque l'état d'hypnose est réalisé puisque dans cet état on ne dort pas ?
Tout simplement de la mise en veilleuse du conscient, que l'on peut nommer aussi « le mental », « l’égo » ou « le moi rationnel », au profit de l'éveil d'une conscience inconsciente, que l’on appelle aussi « l’inconscient », « l’enfant intérieur » ou « le jeune moi ».

La conscience est dite consciente dans la mesure où elle est restreinte, car elle ne peut porter son attention qu'à un nombre limité d'éléments. Notre conscient n’est capable de traiter qu’entre 5 à 9 informations à la fois. 

La conscience est dite inconsciente dans la mesure où elle supporte la totalité des souvenirs, des perceptions des sens externes et internes, des résultats et des possibilités d'apprentissage. Il est un énorme réservoir de mémoire, il a accès à des milliers d'informations à la seconde. C’est pourquoi l'inconscient sait beaucoup plus de choses que la conscience ordinaire.
Cette conscience inconsciente pourrait aussi être nommée vigilance généralisée.

 

Haut de la page


Les différents types d’hypnose

L’Hypnose Classique, L’Hypnose Ericksonienne, La Nouvelle Hypnose, L’Hypnose Humaniste...

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode, chacun choisira l'Hypnose qui lui convient le mieux.

L’hypnose que je pratique, l’Hypnose Holistique, prend en compte l’Etre humain dans sa globalité.
Celui-ci est composé de 3 parties :

- le Conscient appelé aussi « l’égo » ou « le moi rationnel »
- l’Inconscient que l'on nomme également « l’enfant intérieur » ou « le jeune moi »
- la Conscience Supérieure qui représente « l’âme » ou « le Grand Moi » qui nous relie à l'Univers, au "Tout", au "Divin"


Dans mes séances, j’utilise les différentes méthodes d’hypnose en fonction des besoins de la personne, de mon ressenti et de mon intuition du moment.

Chaque personne étant unique, aucune séance d’hypnose n’est identique.

 

Haut de la page

 

Qui peut être hypnotisé ?

Tout le monde peut entrer en transe hypnotique plus ou moins profonde selon les cas.
Il est aussi important de noter que de résister à l’hypnose n’est pas la même chose que de ne pas pouvoir être hypnotisé. N’importe qui peut résister à l’hypnose s’il le décide.

Nous sommes tous "hypnotisables" à condition d'être volontaire, d'avoir un intérêt à le faire, et de se sentir en confiance. Les seuls freins à la mise sous hypnose, de la part du patient, seront la peur, les craintes, les blocages, qui peuvent être conscients ou inconscients.

 

Haut de la page

 

Quels sont les domaines d'application de l'hypnose ?

Ils sont vastes et variés car nous avons tous en nous des ressources immenses.
Nous traînons parfois des « petits ou gros soucis » qui nous gâchent l’existence pendant des années, alors que la solution est là, en vous, et elle n’attend qu’à être activée pour retrouver l’équilibre et l’harmonie dans vos vies.

Un des objectifs de l’hypnose est d’améliorer la communication entre les 3 parties qui nous composent, conscient, l’inconscient et la conscience supérieure. Dans la mesure où la communication est rétablie avec respect, l'action sur votre santé ou sur votre quotidien va pouvoir œuvrer, et permettre ainsi d’installer de nouveaux comportements.
Le but étant d'induire les nouveaux comportements souhaités
, ceci dans le respect total de ses valeurs et de son chemin de vie.

 

Voici une liste non exhaustive des applications possibles :

- Gestion du stress

- Gestion des émotions (colère, phobies, peurs, angoisses)


poids1.jpg- Gestion de la douleur (physique ou morale, chronique, migraines, préparation à l’accouchement, etc.)

- Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) et problèmes de poids

- Troubles du sommeil (insomnie, cauchemars)

- Troubles sexuels d’ordre psychique (impuissance, frigidité, éjaculation précoce, etc.)

- Troubles émotionnels (bégaiement, timidité, trac, déprime)

- Troubles du comportement (tics, complexes, tocs compulsifs, etc.)

- Problèmes de peau (verrues, eczéma, psoriasis, acné, etc.)

- Dépendances (tabac, drogues, alcool, jeux)

- Passage d’étape de vie (séparation, deuil, licenciement, retraite etc.)

- Préparation aux examens, à un entretien d’embauche, discours en public, etc.


L'Hypnose est un outil très efficace mais pour qu'il fonctionne, il faut que le patient veuille réellement régler son problème et qu’elle soit volontaire.
Et ceci est parfaitement en accord avec le fait que, sous transe hypnotique, on ne peut pas faire faire quelque chose à quelqu'un contre sa volonté. Un individu, même sous hypnose profonde, ne fera pas quelque chose qui va à l’encontre de sa morale.

Les personnes voulant consulter un hypnopraticien en pensant que celui-ci va régler leur problème "d'un coup de baguette magique" font donc fausse route.

Pour obtenir des résultats probants et durables, il est donc nécessaire que le patient s'implique pleinement dans la démarche.
Et pour que ceux-ci soient encore plus efficaces et prennent rapidement effet, il est important d’utiliser les 5 leviers principaux d’une bonne santé :


- l’alimentation
- l’exercice physique
- les thérapies corporelles (massages et soins)
- les produits naturels (aromathérapie, phytothérapie…)
- l’équilibre de l’esprit (hypnose, méditation…)
- l’environnement (le cadre de vie, le feng shui, les relations)

 

Haut de la page

 

Quel est le rôle de l’hypnopraticien ?

Le praticien ne fait qu’accompagner son patient, IL EST UN GUIDE.
Le guide en hypnose joue un rôle similaire à celui du guide de montagne. Il vous aide à définir votre objectif, il vous montre le chemin pour que le parcours soit efficace et agréable, il vous inspire et vous encourage, il assure votre sécurité et vous donne la force de surmonter les obstacles.

Il va guider la personne, sans jamais lui enlever le contrôle de la situation, pour qu’elle puisse activer son potentiel et avoir accès à ses ressources intérieures.

Vous êtes la seule personne au monde qui ait la capacité de vous soigner, de vous libérer de vos maux et de dépasser vos limites. Personne ne peut faire ce travail à votre place.

 

Haut de la page


Déroulement d’une séance d'hypnose

Là où d’autres méthodes vont principalement chercher l’origine des symptômes, l’hypnose va plutôt se concentrer sur une solution rapide, directe et efficace.
Savoir pourquoi vous fumez ne va pas forcément vous aider à arrêter.

La première séance sera l'occasion de faire connaissance et de discuter de l'objet de votre visite. Suite à une anamnèse (recueil d'informations de la part du praticien), nous déterminerons l'objectif que vous souhaitez atteindre. Après cet entretien approfondi des motifs de la consultation, la personne est invitée à s'installer dans un siège confortable.
Pendant la suite de la séance, je vous propose l'induction hypnotique et les techniques d'hypnose qui vous correspondent le mieux.
Puis, en fin de séance, nous faisons ensemble un débriefing du travail accompli.

Dans la majorité des cas, on se rappelle de tout ce qui s’est passé. C’est comme si vous aviez fait un rêve, et que vous aviez perdu la notion du temps mais que vous vous souveniez des mots que vous avez dits ou entendus par l’hypnopraticien.

Je vous enseigne également à être votre propre guide par l’apprentissage et la pratique de l'auto-hypnose pour activer vos pouvoirs d’auto-guérison et vous libérer de toutes sortes de problèmes physiques et psychologiques. Cependant, comme il est généralement plus difficile de travailler sur soi que sur les autres, je vous invite à vivre et à expérimenter une ou plusieurs séances d’hypnose pour savoir comment utiliser par la suite l’auto-hypnose dans votre quotidien.

 

Haut de la page

 

Quelle est la durée d’une séance d’hypnose ?

La durée d'une séance d'hypnose est d'environ une heure allant parfois, notamment lors de la première séance, jusqu'à une heure et demie.

 

Haut de la page

 

Quelle est la durée d'une thérapie en hypnose ?

L'Hypnose est considérée comme une « thérapie brève », généralement quelques séances seulement sont requises en fonction de votre objectif. Une à trois séances dans le meilleur des cas, et rarement plus de dix séances pour le même objectif.
Contrairement aux idées reçues, un travail d’évolution personnelle n’est pas nécessairement long, pénible et douloureux.

 

Haut de la page

 

Les contre indications :
L'hypnose est à déconseiller aux personnes atteintes de psychoses en phase aiguës comme la schizophrénie, la  paranoïa...

 

Haut de la page