Yoga

HATHA YOGA
Le Yoga du Corps & de l'Esprit

Posture – Respiration – Relaxation – Alimentation saine – Méditation & Pensées positives

Img 20160613 wa0005 1

Le Yoga,

Vers la Connaissance et l’Expression de Soi,
Vers la TranscenDanse des sens pour expérimenter sa Vérité,
En Harmonie avec Soi-même et son environnement,
Dans l’Union et l’Equilibre du Corps, de l’Âme & de l’Esprit.

 

Les origines du Yoga

A qui s’adresse la pratique du Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga Sivananda
5 principes fondamentaux de l’enseignement de Swami Sivananda 
1 - les Asanas : les postures correctes
2 - le Pranayama : la respiration correcte
3 - Savasana : la relaxation correcte
4 - une Alimentation sattvique : saine, nourrissante et équilibrée 
5 - Dhyana et Vedanta : la méditation et la pratique de la pensée positive

Les bienfaits du Yoga sur le corps et l’esprit ?

Déroulement d’une séance de yoga

Que dois-je apporter à mon cours de yoga ?

Quelques conseils et recommandations pour ma pratique du yoga

Attitude de l’adepte
 

 

Les origines du Yoga

Le Yoga est un art de vivre, une science de la vie vieille depuis des millénaires et originaire de l'Inde, Terre sur laquelle ont été retrouvées les écritures sacrées « Upanishads » qui ont fourni la base de l’enseignement du Yoga et de la philosophie Vedanta.

Le mot yoga qui vient de « jug » en sanskrit, signifie littéralement « unir, joindre, unifier ». Sa traduction résume le but ultime de sa pratique : nous relier à notre Essence divine afin de réaliser notre vraie nature, ce à quoi nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment et vers lequel nous évoluons progressivement, chacun à son rythme.

L’esprit humain attaché à ses schémas de pensées, ses croyances, ses conditionnements et ses modes fonctionnements modernes, en oublie l’Essentiel. Il nait alors en lui un sentiment de séparation, de manque, déconnecté de sa vraie nature, dans la recherche incessante de quelque chose d’extérieur qui pourrait le combler, lui apporter le bonheur, la santé, l’amour…

Pourtant, le Yoga nous apprend que tout ce que nous avons besoin pour être heureux et en bonne santé est déjà présent dans les différents systèmes qui nous composent.
 

Le but fondamental de toutes les pratiques du yoga est de se reconnecter à la source de Paix Intérieure et d’Amour déjà présente en nous.

 

"La meilleure école, c’est la vie. Le meilleur maître, c’est l’expérience.
Le meilleur livre, c’est la nature. Le meilleur temple, c’est le cœur.
Le meilleur ami, c’est la vérité". 

Yoga-Sūtra de Patanjali

Haut de la page

A qui s’adresse la pratique du Hatha Yoga ?

Tout le monde peut pratiquer le Hatha Yoga. Quels que soient votre âge, votre condition physique, votre mode de vie, chacun peut avancer à son rythme et vivre le yoga et l’expérience de la RELIANCE avec la Source, avec le TOUT, avec le Divin qui est en chacun de nous. Chacun peut recueillir les bienfaits de cette discipline pour le corps et l’esprit. Seul le désir de mener une vie plus saine et plus authentique importe.

Quelle que soit la motivation qui vous anime ; restez en bonne santé, être plus souples, vous sentir plus sereins, vous soulager des maux ou des tensions dues au stress…etc. Vous trouverez ce que vous chercher et même bien plus encore, en faisant l’expérience par vous-même du yoga dans votre vie.


Haut de la page

Le Hatha Yoga Sivananda

 

"La santé est la richesse, la paix du mental est le bonheur, le yoga montre la voie."

Swami Vishnudevananda
 

Swami Vishnudevananda, proche disciple de Swami Sivananda, fut un des pionniers à transmettre et diffuser les enseignements reçus de son maître spirituel, au monde occidental. Il composa un enseignement de Hatha Yoga accessible à tous et dont la caractéristique principale de son approche est basée sur : LA SIMPLICITE.

Le Hatha Yoga Sivananda est une forme non-exclusive de Hatha Yoga dans laquelle l’accent est mis sur ​​la préservation de la santé et le bien-être de l’adepte par des pratiques quotidiennes de santé, d’hygiène de vie, et d’un cheminement spirituel, la « Sadhana ».

Le Hatha Yoga Sivananda que j’enseigne s'appuie sur les 5 principes fondamentaux de l’enseignement du maitre spirituel Swami Sivananda :

1 - les Asanas : les postures correctes
2 - le Pranayama : la respiration correcte
3 - Savasana : la relaxation correcte
4 - une Alimentation sattvique : saine, nourrissante et équilibrée 
5 - Dhyana et Vedanta : la méditation et la pratique de la pensée positive

1 - Les Asanas : les postures correctes
La pratique des asanas ou postures de yoga permet de travailler toutes les parties du corps pour le maintenir en bonne santé et relâcher toutes les tensions. Vous sculptez, étirez, tonifiez et renforcez le corps tout en respectant ses limites et ses capacités. Vous massez les organes internes et améliorez leur bon fonctionnement et vous apportez une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations. Cette pratique corporelle a un effet aussi apaisant sur l’esprit.
 

« Il est impossible de contrôler son esprit sans d’abord contrôler son alter-ego physique, à savoir son corps »

Extrait de Hatha Yoga Pradipika, « Lumières sur le Hatha Yoga »
 

2 - Le Pranayama : la respiration correcte
Le pranayama nous enseigne à respirer correctement et consciemment. Le contrôle de sa respiration est essentiel dans le Hatha Yoga. La traduction de « Hatha » en sanskrit signifie l’Union du Soleil « Ha » et de la Lune « Tha ». Les deux astres correspondent respectivement à l’inspiration et à l’expiration. Une respiration complète et fluide fait travailler la totalité des poumons et augmente l’absorption d’oxygène pour apporter vitalité au corps et le recharger en énergie vitale ou « Prana ». Les techniques respiratoires ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux, elles calment et apaisent les fluctuations du mental.

3 – Savasana : la relaxation correcte
La relaxation est une partie importante de la pratique du yoga. C’est grâce aux temps de détente en début de séance, entre les postures et en fin de séance, que toutes les tensions physiques, psychologiques, mentales, émotionnelles peuvent être complètement évacuées et que les effets négatifs du stress sont progressivement éliminés. Une relaxation complète de quelques minutes seulement permet au corps de se régénérer comme après une bonne nuit de sommeil. Le corps se recharge en énergie. Il peut ainsi bénéficier de tous les bienfaits de la séance en utilisant uniquement l’énergie dont il a besoin pour le reste de la journée et stocker le « supplément d’énergie » pour le lendemain.

4 – Alimentation sattvique : saine, nourrissante et équilibrée
L’alimentation yogique est une alimentation simple mais diversifiée qui est basée sur des aliments naturels, frais, non raffinés, qui sont considérés comme une bonne source de « Prana » ou énergie vitale. Les Yogis préconisent une alimentation plutôt végétarienne et de préférence de région et de saison. Des aliments faciles à digérer qui n’entravent pas le processus naturel de digestion et d’élimination, qui rendent plus résistant aux maladies et qui n’excitent pas le mental (café, soda, alcool, viande rouge...).

5 – Dhyana et Vedanta : méditation et pensées positives
La méditation est au cœur du yoga. C’est le but ultime de la pratique du Yoga. Cette pratique cherche à stabiliser notre mental, développer notre capacité et notre conscience à vivre le moment présent, à vivre dans l’instant, s’en ressasser le passé ni se créer des peurs sur l’avenir. Elle aiguise notre concentration et notre mémoire. Elle nous permet de découvrir ou redécouvrir, qu’il existe en chacun de nous, à la source de notre Être : le silence, la félicité et la paix intérieure. Nul besoin d’aller les chercher à l’extérieur.



Haut de la page

Les bienfaits du Yoga sur le corps et l’esprit ?

« Prends soin de ton corps

pour que ton âme

ait envie d’y rester.»

Proverbe Indien
 

C’est en prenant soin de notre corps consciemment à travers une pratique régulière du yoga, en étant PRESENT à Soi, que nous acquérons une bonne santé physique, psychique, une stabilité émotionnelle, une clarté d’esprit nous permettant de recevoir les intuitions et attirer à soi les synchronicités qui nous guident sur notre chemin d’éveil et d’évolution.
 

Les bienfaits du yoga sur le corps :

  • Sculpte et tonifie la silhouette
  • Renforce la ceinture abdominale
  • Favorise la diminution des masses graisseuses
  • Améliore la souplesse des muscles et des tissus
  • Augmente la mobilité et la souplesse des articulations et de la colonne vertébrale
  • Améliore la fonction cardiaque et accroît l’endurance
  • Permet de retrouver l'équilibre et un bon alignement
  • Améliore les fonctions du système respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal
  • Favorise la bonne circulation sanguine et lymphatique
  • Purifie et nettoie le corps de ses toxines
  • Stimule les organes vitaux pour leur bon fonctionnement général
     

Les bienfaits du yoga sur l'esprit :

  • Accroît la concentration et la mémorisation
  • Apporte une stabilité émotionnelle
  • Apaise l’agitation mentale
  • Favorise l'ancrage et le recentrage
  • Réduit les effets du stress, de l’anxiété et de la nervosité
  • Réduit les effets associés à l’insomnie et la dépression


Haut de la page

Déroulement d’une séance de yoga

Le déroulement d'une séance suit le schéma décrit ci-dessous.
La durée d’une séance est en moyenne de 90 minutes.

 

La séance de yoga commence en posture de relaxation « Savasana », pour une prise de conscience de son corps dans l’espace, des différents points d’appuie du corps allongé sur le sol, une prise de conscience aussi de sa respiration, pour nous ramener à l’instant présent et laisser ainsi passer les pensées sans y prêter attention.
Nous travaillons ensuite sur le souffle avec des exercices de respiration yogiques : « Kapala Bhati », un exercice respiratoire de nettoyage et de purification, qui apporte énergie et vitalité, et « Anuloma Viloma », la respiration alternée, qui calme le mental, apaise l’esprit agité, et équilibre le système nerveux.
Puis nous continuons par la pratique de la Salutation au Soleil – « Surya Namaskar » qui va permettre de réveiller le corps en douceur, d’assouplir muscles, tendons, et articulations, afin de refaire circuler l’énergie dans tout le corps et de nous préparer aux « Asanas », les 12 postures de base. Celles-ci sont pratiquées dans un ordre précis, une succession logique spécialement conçue par les maîtres Yogis pour aider le corps et l’esprit en engranger le maximum de bienfaits. L’enchainement de ces postures reste toujours synchronisé à l'écoute de la respiration et de la régularité du souffle de chacun. Les temps de repos proposés entre les postures sont essentiels pour tirer tous les bénéfices de chaque asana.
La séance se termine avec une relaxation finale qui permet d’obtenir une détente physique, mentale et spirituelle complète et globale.

En fonction du public, de la durée du cours, l’enseignant peut apporter lors de la séance quelques variations qui suivront le programme traditionnel enseigné et transmis par les maîtres. Chaque asana ou posture de yoga peut se décliner sur une ou plusieurs variantes en s’enchainant de manière logique et étudiée à l'asana suivante.


Haut de la page

Que dois-je apporter à mon cours de yoga?

Vêtements et matériel :

Apportez une tenue confortable que vous porterez uniquement pour votre pratique. Des habits souples, de préférence en matière naturelle ou adaptés au sport pour vous permettre de bouger librement.

Enlevez les bijoux volumineux et ceinture pendant votre pratique.

Le yoga se pratique pieds nus.
Prenez avec vous des chaussettes, un pull, un châle de méditation ou une couverture qui seront nécessaires pour vous couvrir pendant la relaxation finale.

Amenez votre tapis de yoga et un « zafu » ou coussin de méditation si vous en avez un.

Des tapis de yoga sont à disposition si vous n’en avez pas ou si vous oubliez le votre.

 

Haut de la page

Quelques conseils et recommandations pour ma pratique du yoga
 

Repas : Il est conseillé de ne pas manger (minimum 2h) avant une séance de yoga. 

Boisson : Buvez de l’eau tempérée ou chaude avant et surtout après votre séance pour accompagner le processus  de purification et d’élimination des toxines enclenché par votre pratique. Evitez de boire durant la séance.

Téléphone : Eteignez vos téléphones portables ou mettez-les en mode « avion » pour ne pas être dérangé, pour le respect de chacun et ne pas perturber le cours. Créez un environnement propice à la détente et au lâcher prise.

Installation : Il est recommandé d’arriver un peu avant le début du cours (5 à 10 minutes). Pour vous préparer tranquillement et vous installer allongé sur le dos en position de relaxation « Savasana ». Le but étant de faire le vide en soi, de mettre de côté les soucis ou préoccupations de la journée, de se recentrer pour revenir à  l’instant présent, dans son corps, dans sa respiration, dans l’ici et maintenant.   
 

Haut de la page

Attitude de l'adepte

"Semez une pensée vous récolterez une action,

 Semez une action vous récolterez une habitude,

 Semez une habitude vous récolterez un caractère,

 Semez un caractère vous récolterez une destinée."

  Swami Sivananda

 

  • Etre patient et doux avec soi-même : chacun avance et progresse à son rythme.
  • Garder sa concentration et son intériorisation : un cours de yoga n’est pas un lieu de comparaison, ni de compétition avec le professeur ou avec les autres élèves.
  • Rester à l’écoute de son corps et de ses possibilités du moment. Chaque jour est différent.
  • Respecter ses limites et travailler avec, en gardant une attitude bienveillante et positive avec soi-même.
  • Revenir à une respiration profonde et régulière. Etre à l’écoute de sa respiration.
  • Pendant les asanas, vérifiez de ne contracter que les parties du corps qui le nécessitent pour tenir la posture. Détendez toutes les autres parties du corps qui ne sont pas sollicitées.



 

" Serve, Love, Give, Purify, Meditate, Realize."

" Sers, Aime, Donne, Purifie-toi, Médite, Réalise-toi."
 

Swami Sivananda

 

 

Haut de la page